Qui sommes-nous ?
Découvrez comment est venue l’idée de Scout-Up et les membres de notre superbe équipe !
Notre raison d'être
Scoutisme et entrepreneuriat
Nos sociétés ont besoin d’être réinventées par des entrepreneurs engagés à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Ces entrepreneurs peuvent s’orienter efficacement grâce aux valeurs universelles transmises par le scoutisme : paix, solidarité, partage, écologie. Ils peuvent aussi utilement déployer les compétences humaines développées par le scoutisme : observation, coopération et courage.
Il faut donc mobiliser les scouts en tant que tels pour qu’ils puissent s’entraider et concrétiser dans l’entrepreneuriat les engagements de leur promesse. Cela permettra aussi à chacun de continuer à vivre, dans le milieu professionnel, les joies et le bonheur de grandir dans une communauté fraternelle.
Points de repère
Scoutisme en France et dans le monde
Aujourd’hui, le scoutisme se compose de :
- Plus de 170 000 membres en France
- Une dizaine de mouvements différents
- Plus de 30 millions d'adhérents dans le monde
- Un immense réseau
Demain, le scoutisme devra être un magnifique tremplin et un point de repère fondamental pour les jeunes et les moins jeunes qui se lancent dans le monde professionnel.
Malgré la richesse et la diversité des différents mouvements scouts, un grand nombre de guides et scouts porteurs de projet d’entreprise ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’ils cherchent des repères et des valeurs compatibles avec ce qu’ils ont appris et vécu dans le scoutisme.

Benjamin d'Hardemare
Fondateur de Scout-Up
Le rêve de concevoir un programme d'incubation scout
Scout-up naît d’un rêve de Benjamin d’Hardemare : concevoir un programme d’incubation mettant en relation des scouts déjà entrepreneurs et d’autres qui veulent créer une entreprise. L’esprit fraternel du scoutisme allait renforcer l’efficacité de l’entraide.
Après avoir été louveteau de France et Raider Scout d’Europe, Benjamin s’est engagé à la Croix-Rouge en secourisme et secours social. Entrepreneur social depuis 2009, il a créé Planetic, un groupe d’entreprises solidaires, dont un incubateur au Palais Brongniart pour aider les nouveaux entrepreneurs.
Après avoir testé l’idée Scout-up auprès de scouts entrepreneurs issus de plusieurs mouvement, il recrute Gauthier Laveix en mai 2021 pour formaliser le projet. La dynamique était lancée et la plupart des mouvements scouts en France ont relayé l’initiative.
La maîtrise scout

Benjamin d'Hardemare
Scout de France et d'Europe

Inès
Bensmaine
Scout musulmane de france

Gauthier
Laveix
Scout d'europe

Maïlys
Chevalier
Eclaireuse de france
Notre équipe digitale

Cynthia Rakotoniaina
Cheffe de projet digital

Guy Nathanaël Zitu
Chargé de marketing digital

Antoine Richard
Développeur Web

Killian Bouchareb
UX/UI Designer

Yacine Ellini
Développeur Web

Inès Bensmaine
UX/UI designer

Alexandre Même
Développeur Web

Maïlys Chevalier
Mesure d'impact

Mohamed Karoui
UX/UI designer